GPTSPHERE IA

site ia generateur image

Guide pratique sur comment créer des images de qualité avec un outil d’intelligence artificielle ?

Les progrès technologiques actuels placent l’IA au cœur de la plupart des activités humaines. Que ce soit pour écrire du texte, créer des visuels, obtenir des idées etc, il est désormais possible de le faire avec le bon outil d’intelligence artificielle. Dans le domaine de la création visuelle principalement, les avancées sont encore plus intéressantes.

Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, comment utiliser un site ia générateur image pour créer des images de qualités.

Les progrès de l’ia dans la création d’image et fonctionnement d’un site ia générateur image

Dans le domaine de la création d’image, l’intelligence artificielle est en train d’apporter une véritable révolution. L’ia permet aujourd’hui de profiter d’un processus plus rapide, flexible et intuitif, grâce à de nombreux outils de création d’image. Ces logiciels reposent sur des algorithmes d’apprentissage profond. Grâce à l’apprentissage automatique, ces derniers analysent les modèles et les textures existantes pour générer des images dans différents styles en fonction des besoins de l’utilisateur.

On peut donc se servir d’un site ia générateur image pour créer des images surréalistes, naturelles ou fantastiques. Pour les artistes numériques et les professionnels du marketing, ces logiciels suppriment bon nombre de barrières. Même sans posséder de compétence technique en graphisme, vous pouvez créer des visuels. En se basant sur des réseaux antagonistes génératifs (GAN) et des réseaux neuronaux convolutifs (CNN), ces logiciels peuvent reproduire des styles et résolutions d’image de manière impeccable.

Quelles sont les différentes étapes pour créer un visuel avec site de création d’image basé sur l’IA ?

A présent, nous présenterons de manière détaillée les différentes étapes à suivre pour créer une image de qualité avec un logiciel basé sur l’IA.

1-       Trouvez l’outil ia adéquat à utiliser

Aujourd’hui, il existe sur le web de nombreux logiciels basés sur l’IA qui permettent de créer des images. La première chose que vous devez faire est de trouver l’outil à utiliser. Les sites ia générateurs d’images ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains outils sont par exemple spécialisés dans la création d’images abstraites ; d’autres dans la génération d’images hyper réalistes. Certains encore sont spécialisés dans les illustrations, les images artistiques etc.

De ce fait, vous devez opter pour un site qui dispose des fonctionnalités avancées pour obtenir les résultats escomptés. Il doit offrir la possibilité d’ajuster les paramètres et personnaliser vos créations.

Quels sont alors les meilleurs sites ia générateur d’image ?

site ia generateur image

 

Nous avons recensé quelques outils de création d’image ia de qualité pour vous aider à aller plus vite.

–         Midjourney

Midjourney est l’un des plus performants générateur ia d’image. Il vous permet de créer différents types de visuels juste en fournissant un texte descriptif (prompt). Ce logiciel est particulièrement efficace pour générer des images abstraites et surréalistes. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour les artistes d’explorer de nouveaux horizons créatifs. L’autre avantage est que Midjourney est accessible gratuitement pour un certain nombre de créations.

–         Dall E

Le DALL-E est un générateur d’image basé sur l’IA développé par OpenAI, créateur du célèbre Chat GPT.  DALL-E vous aide à générer des images dans une grande variété de styles et thèmes. Son interface est conçue de façon intuitive, afin de garantir une bonne expérience aux utilisateurs. Cet outil gratuit repose sur un puissant algorithme, qui vous permet de transformer n’importe quel texte en image haute qualité

–         Canva

Canva a toujours été l’un des meilleurs logiciels de création visuel. Excellente alternative à Photoshop, il permet de créer des visuels hautement qualifiés. Cela se fait en utilisant un système de drag and drop et des milliers de templates. Doté maintenant d’une nouvelle intelligence artificielle encore plus performante, vous avez la possibilité de générer automatiquement des images avec cet outil.

2-       Faire un brainstorming des idées

Une fois que vous avez choisi un site ia générateur image en fonction de vos besoins, il faut une phase de brainstorming des idées. Vous devez prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez obtenir comme image. Avec un bon logiciel d’image basé sur l’ia, vous devez savoir qu’il n’y a vraiment pas de limite en matière de créativité. Du coup, faites-vous une idée mentale des résultats escomptés et notez-les. L’idéal reste d’étaler les idées avec un maximum de détails. Cela vous permet d’obtenir une image qui se rapproche le plus possible des attentes.

3-       Rédaction d’une prompt pour utiliser le site ia generateur image

La plupart des logiciels IA de création d’image qui existent aujourd’hui fonctionnent sur un système texte-to-image. Autrement-dit, pour créer un visuel, vous devez fournir un texte. Encore appelé prompt, ce texte est une petite description de l’image. Il est conseillé d’ajouter un maximum de détails. Plus votre prompt est minutieux, plus vous avez de chance de créer une image en adéquation aux besoins.

Cependant, tous les outils ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités, ni le même mode de fonctionnement. Pour rédiger un prompt parfait, vous devriez peut-être effectuer une recherche rapide en fonction de l’outil choisi. En recherchant par exemple prompt midjourney, prompt DALL-E, etc, vous trouverez vite des idées.

4-       Accès à l’outil de création d’image basé sur l’ia et réglages de base

Une fois que le prompt de base est prêt, vous pouvez accéder au site ia generateur image. Nul besoin que le prompt de base soit parfait car vous pouvez l’ajuster au fur et à mesure. Pour les sites qui le permettent, importez une image de départ pour guider le processus.

Avec certains outils, vous avez la possibilité d’ajuster dès le départ certains paramètres. Il s’agit entre autres de la taille, la couleur, le style, la résolution, etc. Si vous avez quelques connaissances techniques basiques en création visuelle, ces options peuvent vous faciliter grandement la tâche. Au cas contraire, il ne s’agit pas d’un impératif.

Vous pouvez lire aussi cet article : Révolutionnez vos créations visuelles : le pouvoir inédit d’un générateur d’image IA

5-       La génération d’image proprement dites

La phase de création d’image elle-même ne dure généralement que quelques secondes voire quelques minutes. Les étapes préalablement décrites sont importantes dans le processus. Une bonne préparation implique les bons réglages et un prompt adéquat. Et bien rédiger le prompt vous permet d’obtenir beaucoup plus vite le résultat escompté.

Que vous optez pour l’outil Midjourney ou un autre, entrez votre texte descriptif dans la zone correspondante et lancez la génération. Le processus ne dure généralement que quelques minutes. Nous vous conseillons d’utiliser des outils payants ou freemium car ils garantissent souvent de meilleurs résultats. Il ne s’agit cependant pas d’une règle générale. Il existe de nombreux logiciels gratuits qui offrent un travail de haute qualité.

6-       Ajustement au besoin du rendu sur le site ia générateur d’image

La première génération d’images est rarement parfaite. Sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté et que votre prompt est parfait. Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer des ajustements jusqu’à obtenir une image convenable à vos attentes. Généralement, on peut apporter des modifications de deux façons différentes : en ajustant les détails sur le prompt, ou directement avec les options offertes par la plateforme.

Sur des logiciels comme Midjourney par exemple, il existe des paramètres prédéfinis qui permettent de donner des instructions au niveau du prompt. Avec ces paramètres, vous pouvez agir sur des détails spécifiques sur l’image générée. En fonction de l’outil ia choisi, vous devrez vous renseigner sur ces fonctions. Tout ceci contribue à améliorer le rendu dans le sens de vos besoins.

7-       Exportez votre image et le tour est joué !

Une fois que le résultat convient à vos attentes, vous devez exporter votre création du site ia générateur image. Vous avez généralement la possibilité d’exporter l’image au format PNG ou JPG. Il n’y a pas grande différence entre les deux. C’est à vous de choisir celui qui vous permet de conserver au maximum la qualité de l’image. Vous pouvez maintenant utiliser vos créations comme vous voulez.

Quels sont les avantages et les limites liés à l’usage des outils ia de création de visuel ?

Les outils d’IA offrent une multitude d’avantages aux utilisateurs. Entre autres, on peut parler de la rapidité et de la facilité d’utilisation de ces applications. Aussi, vous avez la possibilité de créer du contenu visuel unique sans compétences techniques préalables. Pour couronner le tout, il existe de nombreux outils gratuits, et d’autres disposent d’une version freemium. Cela peut être important pour optimiser les coûts. Toutefois, l’usage de ces outils présente aussi quelques limites.

Dans un premier temps, la qualité des images générées dépend étroitement du prompt. Et en plus, même en utilisant le même texte descriptif, les résultats peuvent considérablement varier en fonction du logiciel. Deux défis se présentent dans ce cas : celui de choisir un bon outil et de rédiger une bonne description. Un autre facteur décisif est que certaines œuvres d’art générées peuvent être soumises à des restrictions de licence ou de droits d’auteur.

Pour pallier ce dernier problème, l’idéal serait de vérifier si le site ia générateur image utilisé garantit l’authenticité des créations. C’est souvent le cas des outils payants. A vous de faire ce qu’il faut !