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créer un chatbot IA

Comment créer un chatbot IA sans expérience en programmation ?

Vous voulez créer un chatbot IA et l’ajouter sur vos plateformes. Seulement, vous vous dites que créer un chatbot est réservé aux développeurs informatiques ?

Eh bien, c’est faux.

Même sans aucune connaissance en codage, vous aussi, vous pouvez créer une intelligence artificielle et l’intégrer dans un chatbot IA grâce à la magie du no-code.

On vous montre ça tout de suite.

5 raisons pour lesquelles vous devriez créer un chatbot IA et l’ajouter sur vos plateformes

Certes, depuis les coups de force d’OpenAI, Google et Meta, le terme « intelligence artificielle » sont devenus sexys.  Aussi bien pour vos clients que pour vos investisseurs – ça ferait presque penser à la bulle internet du début des années 2000.

Mais ce n’est pas la seule raison qui peut vous motiver à installer un chatbot sur votre plateforme. En voici quelques-unes :

  • améliorer la satisfaction de vos clients et les fidéliser en répondant à leurs questions instantanément ;
  • améliorer l’expérience client de vos plateformes en les rendant plus immersives ;
  • récolter des feedbacks pour améliorer vos produits et services ;
  • diminuer le taux de paniers abandonnés sur votre site, surtout si vous faites du e-commerce ;
  • booster vos

Comme vous le voyez, les raisons de basculer du côté de l’IA sont nombreuses, mais elles ont toutes  un point commun : elles font croître votre business en ligne.

créer un chatbot IA : quel type de chatbot créer pour votre plateforme ?

Avant d’aller plus en profondeur, vous devez répondre à une question : de quel type de chatbot avez- vous besoin ?

On peut regrouper les chatbots en 3 grandes catégories selon le type de technologie utilisée :

  • les chatbots basés sur des modèles de traitement du langage naturel (NLP) ;
  • les chatbots basés sur des règles, ou autorépondeur ;
  • les hybrides, utilisant à la fois le machine learning et des règles. Voyons-les en détail tout de

 

Les chatbots basés sur des modèles LLM (Language Large Model)

Claude 2 d’Anthropic, Bard de Google, Aurora genAI d’Intel, Watson d’IBM, Ernie du chinois Baidu, X.AI d’Elon Musk… Toutes ces IA ont deux points en commun :

  • elles misent à fonds sur leurs nombres de paramètres pour vous séduire (jusqu’à 1 000 milliards pour Aurora) ;
  • elles sont basées sur des réseaux de neurones profonds (deep learning) et des algorithmes de compréhension du langage.

C’est surtout le deuxième point qui nous intéresse, car c’est lui qui explique pourquoi ce type de service  intelligent est autant prisé pour créer des chatbots.

Voici quelques avantages de ce type de chatbot :

  • ils ont une amélioration continue qui ne nécessite pas d’intervention humaine grâce  à l’apprentissage automatique ;
  • ils sont scalable et selon votre configuration, peuvent prendre en compte des données non- étiquetées en temps réel ;
  • ils sont capables de comprendre les requêtes utilisateurs n’incluant pas vos mots-clés. Mais ces intelligences artificielles ont aussi leurs lots de défauts. Notamment :
  • elles nécessitent de vastes quantités de données pour être entraînées, comme le montre l’affaire OpenAI contre Sarah Silverman ;
  • elles peuvent dévier de la conversation originale et éloigner votre utilisateur du bouton d’achat ;
  • elles sont complexes à gérer. Passons au prochain type de chatbot.

Les chatbots basés sur des règles

Aussi appelés auto-répondeurs ou automates, ils fonctionnent grâce à des interrupteurs selon le s schémas « si le prospect effectue telle action, alors faire telle action. ».

Pas de machine learning, de deep learning et encore moins de techniques de NLP ici. Seuls les mots-clés présents dans les requêtes utilisateurs sont pris en compte.

Ses bots basiques apportent leurs lots d’avantages :

  • ils sont plus faciles à configurer ;
  • les interpréter est un jeu d’enfant ;
  • ils se prêtent bien à l’automatisation malgré leur simplicité ;
  • pour finir, ils sont bien plus transparents que les chatbots utilisant des modèles de machines learning.

Toutefois, ils ont aussi des limitations. Notamment :

  • fasse à une requête non-prévue, un tel bot n’est pas capable d’y répondre ;
  • ils ne comprennent pas la sémantique des mots, ceux qui empêchent l’usage de synonymes et d’antonymes ;
  • plus il y a de règles, plus ils deviennent complexes à gérer.

Raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises se tournent vers le type de chat bot qui suit.

Les chatbots hybrides

Mêlant les capacités de compréhension des modèles d’apprentissage automatique et la simplicité des  scripts des chatbots basés sur les règles, ces chatbots combinent le meilleur des deux mondes.

5 étapes pour créer un chatbot IA sans savoir coder

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Etape 1 pour créer un chatbot IA : cadrer le périmètre d’action de votre futur chatbot

Que voulez-vous que votre chatbot IA fasse ?

  • Qu’il prenne en charge une partie de votre service après-vente ?
  • Qu’il aide vos visiteurs à trouver rapidement les informations de votre faq ?
  • Qu’il génère des leads ?
  • Qu’il agisse comme un assistant virtuel ?
  • Qu’il facilite la recherche d’article ou de produits via le moteur de recherche intégré de votre plateforme ?
  • Qu’il améliore votre gestion de la relation-client ?

Les usages des bots IA sont légion. Et vous devez trouver celui qui vous convient le plus. Pour cela, répondez aux questions suivantes :

  • quelles sont les questions des utilisateurs qui reviennent le plus souvent ?
  • quels sont les points de votre business qui peuvent être améliorés grâce à l’automation ?
  • quels sont les points de friction que rencontrent vos clients ?

Listez les réponses à ces questions et essayez de faire un top 10 des cas d’usage où l’IA vous aidera à améliorer votre service.

Une fois cela fait, il est temps de passer à l’étape suivante.

Etape 2 pour créer un chatbot IA : choisir sur quels canaux de communication vous allez déployer votre chatbot

Si vous faites partie des marketeurs adeptes du marketing omnicanal qui envisage de déployer son bot sur toutes ses plateformes de marketing digital, vous pouvez sauter cette étape.

Si ce n’est pas votre cas et que vous ne voulez – ou ne pouvez – pas déployer votre bot sur toutes vos plateformes, alors il faudra choisir.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • intégrer votre chatbot sur votre site web : que ce soit sous la forme d’un widget, d’une bulle conversationnelle ou dans votre moteur de recherche intégré, la plupart des fournisseurs d’IA proposent des intégrations avec les CMS populaires tels que WordPress, Shopify ou BigCommerce ;
  • intégrer votre chatbot sur vos réseaux sociaux : si vous visez à améliorer votre SAV et à répondre instantanément à vos usagers, alors des chatbots sur des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Telegram ou WhatsApp sont parfaits pour vous ;
  • intégrer votre chatbot au sein de votre application : si vous avez créé une application, alors libre à vous de la booster avec un

Une fois que vous avez déterminé sur quelles plateformes vous allez intégrer votre agent conversationnel, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Etape 3 : fixez les scenarii et modélisez les flux de conversations (ou entraînez votre IA)

Si vous avez opté pour un chatbot basé sur des règles, alors vous allez devoir modéliser les scénarios qu’il suivra.

D’emblée, dites à votre utilisateur ce que votre bot peut et ne peut pas faire pour éviter toute déception.

Ensuite, imaginez des embranchements du type « si, alors si, sinon si… » et présentez-les sous la forme d’une carte mentale.

A contrario, pour un bot IA utilisant l’apprentissage machine, alors vous devez entraîner votre modèle sur vos bases de données. C’est grâce à cet entraînement et à la qualité de la base de connaissance que vous lui fournirez, que votre bot acquerra de la connaissance client.

Etape 4 : fabriquez la personnalité de votre bot

Vous voulez marquer des points auprès de votre audience ?

Alors, offrez-lui un chatbot avec une vraie personnalité. Une personnalité qui s’aligne sur votre  positionnement marketing et votre image de marque.

Voici quelques éléments qui vous aideront à créer un chatbot IA inoubliable qui répondra aux attentes de vos clients :

  • le vocabulaire : formel ou informel ?
  • les émojis : pour ou contre ?
  • les blagues : voulez-vous d’un chatbot rieur ?
  • la présence ou non d’un

Enfin, il est temps pour vous de quitter la théorie pour la pratique.

Etape 5 pour créer un chatbot IA: choisissez une plateforme IA pour créer votre Chatbot

Créer son propre bot IA demande du temps et de solides compétences techniques.

Heureusement, vous n’avez pas à en créer un de zéro grâce aux plateformes Chatbot. En voici quelques-unes prêtes à l’emploi et no-code :

  • Tidio ;
  • Eliza ;
  • ChatScript ;
  • ChatterBot ;

Chacune de ces plateformes à ses atouts et ses faiblesses. Par conséquent, faites des recherches sur chacune d’entre elles.