Dans la révolution actuelle du domaine de la médecine, l’intelligence artificielle est amenée à jouer un rôle prépondérant. De nombreuses organisations emploient déjà l’ia pour éclairer leurs prises de décision, dans l’objectif de mieux exploiter les données à leurs dispositions. L’IA santé n’est donc plus un mythe. De nombreuses questions subsistent cependant par rapport aux implications réelles, aux opportunités qu’offrent ces nouveaux outils, aux avancées actuelles d’ia et santé, mais également aux défis à relever.
L’implication ia et medecine ne date pas d’aujourd’hui
Chaque jour et ce depuis plusieurs années, nombreuses sont les spécialités qui font recoure à l’intelligence artificielle santé, en utilisant des algorithmes pour exploiter des mégadonnées. Des exemples de cas concrets en médecine sont les usages pour des dépistages, l’établissement de certains diagnostics etc. Une autre évidence concerne les techniques et outils d’imagerie médicale qui sont aujourd’hui très développés. Mais pour mieux comprendre comment ia et medecine se concilient, faudrait encore remonter aux origines.
La naissance de l’intelligence artificielle remonte en effet en 1950. Son but principal était de réussir à faire mimer l’activité cérébrale humaine à des machines pour qu’ils puissent réaliser des travaux à la place des humains. Deux tendances se dégagent donc depuis lors. La tendance forte dont l’objectif est de concevoir des machines capable d’imiter l’humain (robotique), et la tendance faible qui a pour but de concevoir des outils ayant pour aider l’Homme dans ces taches. C’est cette deuxième tendance qui permet aujourd’hui de créer des outils adaptés qui révolutionne peu à peu le secteur de la santé.
Implication de l’ia dans la médecine moderne : opportunité et défis
Que ce soit en Europe ou ailleurs, l’écosystème est de plus en plus dynamisé dans le domaine de l’IA santé. Il s’agit généralement d’écosystème composé de grandes entreprises pharmaceutique. De plus, d’excellentes équipes de recherche médicales travaillent notamment sur des technologies innovantes. L’Ia santé créé de ce fait de nombreuses opportunités pour la médecine et les professionnels de santé.
La récolte et l’analyse de données de plus en plus performante grâce à l’intelligence artificielle santé
Afin de réaliser de meilleurs diagnostic et de garantir la qualité des traitements procurés au patient, il est important de mobiliser une grande quantité de données et parfois une variété d’expertise. De ce fait, la médecine ne peut plus se baser uniquement sur les données de dossiers hospitaliers d’un seul ou de plusieurs patients d’un même centre hospitalier. Il est important de collecter des informations de plusieurs patients, de plusieurs centres. Afin d’effectuer des analyses croisés pour de meilleurs résultats. Cela crée un grand flux de données hétérogène.
On ne pourrait envisager un tel niveau de traitement sans un certain degré d’automatisation. Ce qui n’est possible qu’avec les outils d’intelligence artificielle santé. Un autre apport primordial des techniques d’ia et santé reste la prédiction d’évènements au sein d’une séquence. Pour réussir à prendre en charge tout type de soin chez tout type de patient, il faudrait être en mesure d’anticiper des évènements qui peuvent avoir lieux.
Par exemple dans le cas du traitement de l’obésité, on pourrait prédire le niveau de risque lié à une opération. Ce qui permettrait d’éviter de nombreuses opérations à risque pour le patient. Grâce à une analyse de données plus complète et un croisement plus performant, l’intelligence artificielle permet d’apporter des solutions plus efficaces de traitement, et de mieux prédire certains cas pour réagir plus promptement.
Ia et santé : de nouvelles approches pour la médecine préventive, les diagnostique et les thérapies
En raison d’une multitude de facteurs, les contextes cliniques des patients deviennent de plus en plus complexes. Entre autres, l’allongement de la durée de vie, les nombreux progrès dans le domaine de la médecine, les conditions de vie parfois changeant sont autant de facteurs qui rendent la tache de plus en plus compliqué pour les professionnels de la santé. Par exemple, plus les personnes vieillissent, plus elles développent de pathologie. Cela est dû àà leur organisme de plus en plus vulnérable. Dans la plupart des cas, il faut un suivi d’ordre médical géré par un professionnel de santé.
Dans ce cas précis par exemple, le professionnel de santé doit proposer au patient le traitement le plus adéquat. Il doit prendre en compte aussi bien son état, que ces conditions de vie. Cela devient encore plus complexe quand il est question de prescrire un traitement lourd qui pourrait avoir effets secondaires. Les progrès en ia santé peuvent être d’une grande utilité dans ces situations. Grace à l’analyse d’une plus grande quantité de données, combiné à l’apprentissage automatique et la prise en compte des nombreux facteurs, l’intelligence artificielle peut aider dans le choix de la stratégie thérapeutique le plus adaptée pour chaque cas de patient.
Et ce n’est pas tout
Des prouesses sont en train d’être réalisé dans le traitement du cancer grâce au ralliement ia et medecine. Le journal le Parisien a récemment raconté l’histoire de Wilfrid Desmares. Il s’agit en effet d’un patient de 51 ans dont l’origine du cancer métastasé n’a pas pu être détectée par les médecins. Mais un outil d’intelligence artificielle dans le secteur médical, développé par l’institut Curie a pu faire une estimation selon laquelle : la tumeur se trouvait à 90% dans les reins. A la grande surprise de tous, cette estimation était correcte, ce qui a permis de soigner ce patient. Ce qui démontre une fois de plus le lien utile entre ia et médecine aujourd’hui.
Ia Santé : une pertinence contextuelle plus développée
Un autre avantage de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé est la pertinence contextuelle plus développée. En effet, les algorithmes d’IA ont la capacité de se servir du contexte pour identifier différents types d’informations. Prenons par exemple le cas d’une ordonnance médicale, qui liste les anciens médicaments d’un patient, ainsi que de nouveaux.
Un algorithme d’intelligence artificielle bien programmé peut par exemple aider à identifier grâce au machine Learning les médicaments qui font partie des antécédents du patient en question. Cela se fait sur la base des nombreuses données collectées par rapport au patient et son traitement au fil du temps. Ce qui permet d’avoir presque toujours un résultat fiable.
Intelligence artificielle santé : un outil performant à exploiter
On ne saurait rester insensible aux nombreux apports positifs de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Elle permet nettement d’avoir un système de santé plus efficient. A travers l’analyse de données de vie réelle, la facilité de mesure de l’efficacité des essais thérapeutiques est accrue. Avec des outils d’aide au diagnostic plus performants et des bases de données plus complètes, une véritable révolution est en marche dans le domaine médical.
Cependant, l’insertion plus poussée de l’ia dans le secteur de la santé devra relever quelques défis
Avant tout, l’ia reste un outil à maitriser. Nombreux sont les pionniers septiques aux progrès de l’IA et santé. Plus d’un millier de chercheur, dont des figures connues comme Elon Musk, Geoffrey Hinton et al ont récemment demandé une suspension des travaux dans le cadre des progrès de l’IA. L’objet était de prendre du recul pour savoir ce qui se passe réellement. Ce scepticisme n’est pas ce qu’il y a de plus bénéfique pour l’insertion de l’ia santé. C’est un défi qu’il faut donc relever.